La question sur quel financement pour l’achat d’un véhicule professionnel revient régulièrement dans la bouche d’un dirigeant de société.
Si personne n’est vraiment capable de vous répondre de manière précise, c’est que la réponse n’est pas aussi simple que cela. En effet, la complexité de la législation Française ne simplifie pas les choses.
Quelles sont les différentes solutions pour financer un véhicule d’entreprise ?
Tout d’abord quand on parle de véhicule d’entreprise nous nous intéressons principalement aux véhicules de tourisme dit véhicule de fonction. Les aspects comptables d’un véhicule de société, avec TVA récupérable, sont relativement simples.
Nous trouvons quatre moyens de financer son véhicule d’entreprise :
- Le crédit
- La location avec option d’achat
- La location longue durée
- La paiement cash
Chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients.
Quand on finance son véhicule d’entreprise en crédit, on connait parfaitement ce système et le taux. En revanche l’entreprise devra amortir le véhicule et par conséquent alourdir le haut de bilan. De plus l’achat s’effectuera sur un montant TTC. Les frais financier passent en charge. La réintégration fiscale est inévitable.
Pour un achat en location avec option, bien qu’il y a un taux, on ne le connait pas. Pour cela on va raisonner en coût total. Dans ce cas ce n’est pas l’entreprise qui amorti le bien mais le bailleur. Bien que les loyers passent en charge, l’entreprise subira également une réintégration fiscale.
Pour ce qui est de la location longue durée pour un véhicule d’entreprise, le client raisonnera en loyer mensuel. Ce dernier intègre souvent l’entretien, les pneumatiques et parfois la carte carburant. Notons que cette solution est souvent utilisée par de grandes entreprises. En effet la flotte de véhicules est gérée par le loueur ou un gestionnaire de flottes.
Pour finir il reste la solution du paiement Cash. On retrouve toutes les caractéristiques du crédit avec les frais financiers en moins. L’autre gros inconvénient est qu’il faille disposer de la trésorerie.
Mais alors que faire ?
Le coût final d’un véhicule d’entreprise dépendra de son financement mais également de paramètres plus importants. Les quelques éléments qui contribuent au coût d’acquisition, sont :
- Les taux d’imposition du dirigeant et de la société
- Le taux de CO2
- Le nombre de chevaux,
- Le type de motorisation,
- La part privée et professionnelle,
- Le type d’entreprise,
- …
La complexité de la législation française ne permet pas de répondre facilement. Seul un outil performant comme Fiscauto qui est le seul à tenir compte de tous les paramètres, permet de vous calculer le réel coût fiscal et comptable d’un véhicule d’entreprise.
Enfin, une solution qui n’a pas été abordée est l’achat à titre personnel avec des indemnités kilométriques. Ce sera très certainement la solution la moins couteuse, mais de loin la plus fastidieuse. En effet, vous avez l’obligation de noter quotidiennement les kilomètres parcourus et les clients rencontrés.