À quelles allocations êtes-vous éligible ?

Bon plan : à quelles allocations êtes-vous éligible ?

Les demandes d’aides sociales sont compliquées. Beaucoup de personnes éligibles ne font pas les démarches, soit parce qu’ils n’ont aucune idée qu’ils pourraient avoir accès à des allocations, soit parce que la constitution des dossiers est trop longue et difficile pour eux.

Mais que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou parent, de nombreuses aides sont disponibles. Vous y avez droit, alors pourquoi ne pas en faire la demande ?

Malheureusement la liste des aides est longue et il est difficile de s’y retrouver : RSA, APL, PAJE, ACS, les sigles ne manquent pas…

À quelle aide ai-je droit ?

De très nombreuses prestations existent. Elles sont proposées entre autres par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, le Ministère de l’Éducation Nationale, Pôle Emploi, mais également des collectivités locales comme la Mairie de Paris par exemple !

Tout dépend donc de votre situation ! Toutes les aides ne dépendent pas forcément de votre niveau de revenus par exemple. C’est le cas des allocations familiales (même si elles évoluent avec le niveau de revenus), et aussi d’autres aides comme la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant).

Comment savoir si je suis éligible ?

Pour tester votre éligibilité, il existe divers simulateurs en fonction des aides que vous visez.

Différents sites proposent de faire une simulation de vos APL (Aides au logement) par exemple.

Constituer son dossier : la partie la plus pénible

Une fois que vous avez une idée des aides auxquelles vous avez droit et des montants que vous pourriez obtenir, il faut passer à la partie la plus longue (et la plus ennuyeuse) : la constitution de vos dossiers.

La plupart des gens constituent leurs dossiers eux-mêmes, sans vraiment connaître les critères pris en compte par les différentes administrations. Le risque d’être refusé parce que votre dossier n’est pas complet et que vous avez sans vous en rendre compte oublié un point clé est alors élevé.

Certains services existent pour vous aider dans la constitution et l’envoi de vos dossiers, en particulier si vous êtes arrivé en France récemment et n’avait jamais essayé d’obtenir une aide. Vous pouvez trouver certains boutiques spécialisées dans les grandes agglomérations françaises. Certains acteurs se lancent aussi sur internet, c’est le coach du site MerciExpert qui propose un service d’assistance administrative qui inclut la prise en charge de tous vos dossiers d’aides sociales.

Il est donc possible d’avoir un peu d’aide pour s’y retrouver ! En 2017, le montant d’aides sociales non réclamées a atteint la somme record de 12 milliards d’euros… Vous faites donc peut-être parti des 50% de personnes éligibles qui n’en ont pas conscience. Faites le test !