Comment optimiser fiscalement et comptablement un véhicule d’entreprise ?

Optimiser fiscalement et comptablement un véhicule d’entreprise.

L’achat par une entreprise d’un véhicule de tourisme à usage professionnel est relativement simple. En revanche le choix du financement a des impacts importants.

En effet, certains paramètres viennent augmenter le réel coût final.

Le chef d’entreprise qui souhaite prendre un véhicule de tourisme et le faire financer sur la société, ne trouve pas de réponse quant au coût comptable et fiscal. Pour cela, soit il questionne le vendeur automobile, soit il appelle son expert comptable. Dans le premier cas, il faut déjà avoir la chance de tomber sur un vendeur disposant de bonnes connaissances. Si tel est le cas, il utilise souvent un outil Excel qui ne fait que traiter les grandes lignes. Dans le deuxième cas, les réponses sont également très souvent imprécises ! Pourquoi ?

La complexité de la fiscalité automobile Française

Contrairement à bien d’autres pays, en France, on affiche pas forcément sa réussite financière. Ainsi, les gouvernements successifs ont empilé les mesures fiscales et comptables. Afin de pénaliser ce qui apparait comme du luxe, différentes taxes, taxes véhicules de société par exemple font leur apparition. Là-dessus vient se greffer la problématique des finances de l’état. Enfin, le réchauffement climatique fait prendre conscience de l’impact de la pollution automobile. S’en suis des mesures fiscales (Bonus écologique) et comptables (les plafonds d’amortissement) régulièrement modifiées afin de pousser les consommateurs et entreprises à s’orienter vers des véhicules propres. Quasiment tous les ans, nous avons droit au lot de nouvelles mesures. La voiture a toujours été une vache à lait pour les entreprises.

Tout ceci explique pourquoi il est difficile pour un vendeur automobile et un comptable d’être au fait de toutes les nouveautés. Vous donner une réponse précise sans outil complet et à jour est impossible, à moins de passer plus d’une heure à réaliser tous les calculs.

Les seuls outils que l’on trouve, ce sont des logiciels qui calculent les indemnités kilométriques, comme IK-Generator, un outil de calcul d’indemnités kilométriques.

Outil fiscal et comptable automobile

Fiscauto est le nom donné au logiciel qui permet de calculer le coût réel d’un véhicule professionnel. Développé par une startup à Aix en Provence, il répond à toutes ces problématiques.

En effet, Fiscauto donne tous les coûts directs et indirects quel que soit le type de financement automobile. Après avoir saisi toutes les informations relatives à l’utilisateur, au véhicule et à l’entreprise, vous aurez tout. Vous trouverez même un comparatif avec un achat à titre personnel avec indemnités kilométriques. Financement en crédit, location avec option d’achat ou location longue durée, vous aurez la réponse pour tous les modes de financement.

Vous connaitrez le montant de toutes les taxes, le montant de l’avantage en nature…

Vous pourrez enfin optimiser l’achat de votre véhicule à usage professionnel grâce à Fiscauto !